Isolation des combles, isolation intérieure dans la Loire (42)
L’entreprise Dupuy Traitements répond à vos besoins d’isolation intérieure. L’entreprise est spécialisée dans l’isolation des combles dits « perdus » ; il s’agit d’un espace sous toiture vide et non chauffé qui se situe entre le volume chauffée de votre habitation et l’extérieur. Par conséquent, la chaleur transite de l’intérieur vers l’extérieur ce qui entraine une grande déperdition de chaleur. Situés à Roanne dans la Loire (42), nous intervenons pour tous vos projets d’isolation sur le département.
Pourquoi isoler vos combles ?
30% il s’agit du pourcentage des déperditions thermiques de votre habitat, les combles sont les surfaces qui génèrent le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou non isolée. Le problème se pose également en été car c’est la surface la plus exposée à l’ensoleillement et l’humidité est également un problème, elle pénètre plus facilement par le toit.
Réaliser des travaux d’isolation dans les combles perdus est donc un moyen sûr et efficace pour :
- Une isolation thermique performante ;
- Réduire les nuisances sonores;
- Réaliser des économies d’énergie ;
- Veiller à la qualité sanitaire et à la durabilité de votre habitat ;
- S’assurer un confort en toutes saisons.
Quels sont les techniques d’isolation des combles ?
Plusieurs solutions rapides et efficaces sont envisagées pour l’isolation de vos combles perdus :
Ø La technique du soufflage
Technique privilégiée lorsque les combles ne sont pas accessibles, il est possible de passer par le toit pour réaliser l’isolation des combles ou bien une trappe suffit pour faire passer la buse de soufflage afin de répandre l’isolant préalablement broyé par une machine, on parle alors « d’un isolant en flocons ». Technique qui consiste à souffler un isolant en vrac sur le plancher des combles perdus, le sol est alors parfaitement recouvert sans occulter le moindre recoin ce qui conduit à la suppression des ponts thermiques. Les isolants utilisés sont le plus souvent, la laine de verre, la ouate de cellulose et la laine minérale écologique.
Ø Isoler par laine à dérouler
Consiste à dérouler des rouleaux d’isolants en laine sur le plancher lorsque l’accès aux combles est facile. Il s’agit bien souvent de laines minérales : laine de verre et laine de roche. L’isolant est posé sous forme de bandes et généralement en deux couches superposées et croisées. Ceci permet d’augmenter l’épaisseur totale d’isolant et donc la résistance thermique. L’effet est également positif sur la suppression des ponts thermiques puisque la double couche limite les problèmes de discontinuités au sein de l’isolant.
A noter que les combles ne sont pas semblables en fonction de l’architecture et de l’ancienneté de votre maison. Ce sont deux critères à prendre en compte dans vos travaux d’isolation.
- Pour les combles en attente d’aménagement, il est nécessaire d’isoler le plancher en priorité car c’est une zone froide de la maison qui va absorber toute la chaleur de l’étage inférieur. Donc il est judicieux d’isoler la toiture et le plancher des combles. Les isolants adéquats sont la laine de roche ou la laine de verre.
- Pour isoler des combles sous rampant, il faut réaliser une isolation en double couche. Un premier lit de laine entre les chevrons en calfeutrant la sous face, puis la pose d’une seconde couche croisée pour limiter les ponts thermiques.
N’oubliez pas que l’isolation des combles perdus s’avère être une priorité lors de la rénovation énergétique d’un logement. La pose est rapide et surtout l’investissement est vite rentabilisé.
Notre priorité première : votre confort !
Pour cela nous sommes là pour vous apporter la technique la plus adaptée en portant une attention permanente pour sa mise en œuvre.
Qualification QUALIBAT RGE (en cours)
Notre entreprise est en cours de qualification (retard de la commission de certification en raison des conditions sanitaires actuelles) « Qualibat RGE », nous vous garantissons ainsi, un travail de qualité dans le respect des normes et des réglementations tout en bénéficiant d’aides publiques si vous répondez aux critères d’éligibilité.